Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 22:26
imagesCAZGR1G5
 
Bonjour à tous,
 
Après le poisson d'avril le 1er, voici le dahut du salève...., sauf que cette fois j'ai vraiment fait cette course.
  
C'était une course de "ouf", mais au fait c'est quoi l'UMS ?    
  • UMS :                  Ulra Montée du Salève (France)
  • Type :                  Course ascencionnelle, 6h non-stop
  • Date :                  12 avril 2014      
  • KM:                      3.2 km (dont de 2.4km de montée) 
  • Dénivellé :           +633m
  • Pente moyenne :  27.7% !
  • Durée :                  départ à 10h00 et arrivée au plus tard 16h00        
 

Le parcours total fait 3,2 km, mais on débute par un apéritif de 809 mètres de plat entre la ligne de départ avant d'attaquer "The montée"....

Trace-20UMS.jpg   stacks_image_246.jpg

 

Le principe est d'effectuer le plus grand nombre de montées possible, le plus vite possible durant 6h non-stop et seules les montées sont chronométrées. Au sommet, le chrono s’arrête avant l’arrivée dans le hall du téléphérique, pour repartir au sortir de la station inférieure.

 

Les cabines tournent en continu et le temps d'attente (environ 5') et de descente (4' à 5') ne sont donc pas comptés et la dernière montée autorisée se fera à 15 h 15 avec une obligation  de rejoindre la ligne d’arrivée dans le délai-limite des 6 h pour voir la dernière montée chronométrée.

 

Pour cette course, les inscriptions sont bloquées à 180, en 2014 nous étions 159 au départ dont Thomas Lorblanchet (World Champion IAU 2009, vainqueurs en 2007, 2008, 2010 et 2013 du Trail des Templiers, etc...), Ludovic Pommeret (recordman de la course et vainqueur de l'UMS 2013, du trail de Verbier 2011, etc...)., plus tous les autres. Djeu c'est du lourd.

 

1ère montée :

Ce fut ma montée la plus rapide en 51'08'', mais en sensation la plus longue car je découvrai le parcours.

 

On est de suite dans l'ambiance avec un chemin "single", des escalliers, des vues magnifiques sur la rade de Genève et le jet d'eau, un passage à "4 pattes" et des chemins avec du gaz...

 UMS-0052.JPG

UMS 0051 

UMS-0049.JPG

UMS 0024

 UMS-0064.JPG

 UMS-0069.JPG

 UMS-0074.JPG

UMS-0032.JPG

 

 

après le plat de résistance, on aperçoit au loin la ligne d'arrivée du téléphérique et j'ai du sprinter pour "sauter" dans la cabine afin d'éviter d'attendre 5' la prochaine et là.......wouahhhhh cette vue et ce dénivelé, à couper le souffle.

 

UMS-0086.JPG

UMS-0088.JPG

 UMS-0016.JPG

 UMS-0093.JPGUMS 0042UMS 0094

 

 UMS-0018.JPG

 

après 5' de descente, on voit la ligne de départ afin d'entamer la 2ème montée, mais avant le passage par le poste de ravitaillement s'impose avant de repartir pour la portion plate avant d'attaquer....

UMS-0008.JPG

 

2ème montée :

lors du ravitaillement, on voit l'arrivée du téléphérique, ça coupe les jambes. Mais bon, on est venu pour se faire plaisir, mais également pour souffrir. Je repars donc sur la portion plate avant d'attaquer la dérupe, mais j'ai oublié la corde et les piolets... 

 UMS-0022.JPG

UMS-0020.JPG

 UMS-0100.JPG

UMS 0027

  

Les extraterrestres me dépassent déjà et j'ai un coup de moins bien, on n'est vraiment pas dans la même catégorie. Pour moi, ce sera une montée en 55'01'', mais contrairement à la 1ère montée, je vais louper la cabine pour un rien et je profite donc de me ravitailler, car là aussi il y a un magnifique choix.

UMS 0091     

 UMS 0040

 UMS-0044.JPGaprès 5' minute d'attente, je redescends, avant d'attaquer à nouveau, mais là je commence à me dire, mais qu'est ce que je fou là....

  

3ème montée :

bon bin, je repars pour un tour, et là comme lors de la 2ème montée je loupe la cabine pour un rien. Je profite cette fois pour me faire masser, mais pas plus de 5', sinon je loupe la prochaine cabine.

 

images.jpg

 

UMS-0090.JPG

 

arpès une nouvelle descente et le ravitaillement, je repars ...     

  

4ème montée :

dès le début de cette montée, je me rends compte que cela risque d'être ma dernière montée, car j'ai plus de "jus" dans les jambes et c'est donc la tête qui va faire tourner les jambes. J'ai donc profité au maximum de cette dernière montée que je fais en 1h23'33'', car je savais que je n'aurai pas assez de temps pour faire une autre montée.

 

Juste avant de passer la ligne d'arrivée, j'ai attrapé un courant d'air avec le passage pour la 2ème fois des 3 premiers de la course.

 

UMS-0084.JPGUMS-0089.JPG

 

Conclusion :

Par une journée magnifique avec des températures entre 12 et 19° et avec le soleil toute la journée, j'ai réussi mon objectif de 4 montées, soit 12.8 km et + 2'532m de dénivellé. 

 

Un grand merci et bravo aux organisateurs pour ce magnifique trail et maintenant 3 jours de récupération et hopppp, je repars pour l'entraînement.

  UMS-0097.JPG

Salutations sportives.

 

Zack 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Purée Frangin t'est complément fou…<br /> <br /> J'avoue que tu arrives même à me donner envie, mais bon, je crois bien que je manque cruellement d'entraînement.<br /> <br /> Bravo à toi gros malade.
Répondre