Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 04:47
 Le Trail Verbier Saint-Bernard a compté pour sa 4ème édition 1340 coureurs, représentants 32 nations (45% d'étrangers) pour les 3 courses :
 
  • La boucle, 110 km, + 7'014 m / - 7'014 m de dénivellé
  • La traversée, 61 km, + 4'045 m / - 4'160 m de dénivellé
  • Le trail initiatique, 29 km, + 2'500 m / - 2'300 m de dénivellé 
 
trail-verbier-st-bernard-courez-plus-en-depensant-moins
Une météo très favorable, une participation record sur la Boucle et la Traversée, et un nouveau Trail initiatique avec 320 coureurs inscrits, dont Nina, Virginie et Marc. Mais avec 2 absents de marque, votre serviteur, par encore remis à 100% de l'entorse du ligament interne du genou droit et Vince, surentrainé.
 
Comme chaque année, les bénévoles et les spectateurs ont accueilli chaleureusement tout au long du parcours les coureurs, partis samedi 7 juillet de Verbier (à 5h pour la Boucle), La Fouly (à 10h pour la Traversée) et Liddes (à 15h pour l'"initiation").
 
 
Liddes - Cabane de Mille :
Un départ chargé d'émotion avec un public conquis par ces coureurs s'apprêtant à affronter kilomètres et dénivellation pour le plaisir.
 
Direction Cabane de Mille pour nos 3 chamoix, il faut tout de suite trouver le bon rythme sur ce chemin qui serpente la montagne. Mais il fait chaud, le soleil tape sur la tête, les jambes sont lourdes. Heureusement, un petit vent est le bienvenu sur les hauteurs !
         
Cabane de Mille - Lourtier :
A ce 1er ravitaillement, les trailers néophytes ont retrouvé les coureurs des grands parcours. Marc et Virgine arrivent avec quelques minutes devant Nina au 1er ravitaillement.
 
Place ensuite à la longue descente jusqu'à Lourtier, sur une partie en chemin mono-trace, accidenté, technique, avec passage de ruisseaux, avant de rejoindre une route de montagne en passant par Plenadzeu ou nos 3 compères retrouvent les ravitailleurs Vincent, Luc, Nicolas et votre serviteur.         
 
Après la route, place à la fraîcheur des sous-bois et des longs lacets en S.
  
Lourtier - La Chaux :
Lourtier, déjà 17 kilomètres parcouru. Marc et Virginie ont toujours quelques minutes d'avance sur Nina, qui fait un ravitaillement éclair afin de repartir tous ensembles.
 
Après avoir remplis les camels-bags, ils repartent pour attaquer LE MUR (5 km / 1'126 m de dénivellé) qui s'apparente plus à un km vertical qu'à un trail.  Cette montée est vraiment raide, vraiment dur, et interminable. Mais ils ont tous un objectif, monter à chacun à son rythme afin de pouvoir venir à bout de cette dernière grosse difficulté avant de pouvoir attaquer la dernière descente.
 
Dans cette montée, Marc lache du lest sur les 2 filles, suite à une douleur à la cheville. Il n'est pas au mieux du tout, plusieurs concurrents le dépasseront, mais un coureur se colle à son rythme, cela le sauvera de la banque-route.
 
La Chaux - Verbier :
Après ce dernier ravitaillement bien mérité, il reste que 6 km qui les séparent de l’arrivée. Même si cela est en descente, enfin presque, car il y a encore quelques montées qui font males aux jambes et un passage magnifique le long du bisse.
 
Dans cette portion, le frangin a allongé la foulée afin d'essayer de rattraper les 2 filles, il descends à fond les ballons, finis le temps où il tentait de marcher pour essayer de finir. Malheureusement, suite à une erreur de parcours sur la fin, il n'arrivera pas à finir avec elles.
 
En entrant dans le village de Verbier, les encouragements des spectateurs ont reboosté nos 3 mousquetaires afin d'attaquer la dernière ligne droite et virage avant l'arrivée.
 
YESSSSSS, c'est fait, ils sont les 3 FINISHERS, après s'être fait badger :
  • Nina en 7h09'09''
  • Virginie en 7h17'45
  • Marc en 7h20'23
et recoivent le fameux t-shirt de finisher. Que d'efforts, de souffrance, de joie et d'émotion resentis par les coureurs après le passage de la ligne d'arivée.
  
Un grand, ENORME BRAVO aux finishers, Nina, Virginie et Marc, ainsi que les supporters/ravitailleurs Vincent, Luc et Nicolas et surtout les organisteurs pour cette magnifique organisation.
 
Zack
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by zack68 - dans Reportages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : zackattitude
  • zackattitude
  • : Partager mon expérience de coureur populaire au travers de la découverte de soi, du respect de l'environnement, de la convivialité et du plaisir
  • Contact

Recherche

Liens