Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 15:15

Bonjour à tous,

 

Après les confessions très médiatiques de Lance Amstrong, voici celles d'un coureur neuchâtelois, spécialiste des courses à pied qui se défent de se doper en compétition, comme son idole pendant 13 ans..., à l'insu de son plein gré... 

 

  

Très courageux avec son témoinage dont le visage a été flouté, il n'assume même pas et de plus il est entraîneur certifié, j'espère que la justice fera une fois son travail et surtout qu'il ne puisse plus jamais entraîner.

 

En effet, il n'a pas respecté la charte d'éthique dictée pour les entraineurs afin de promouvoir un sport sain, respecteux et loyal et qui définit entre autre de s'opposer au dopage et aux toxicodépendances.

 

Malheureusement, ceci n'est que la pointe de l'icberg, puisque des milliers de sportifs amateurs, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes succombent eux aussi à la tentation du dopage, pourquoi ? 

 

> pour la reconnaissance sociale ?

> pour gagner un peu d'argent ?

> pour voir leur nom dans le journal local ?

> pour ne pas craquer devant les autres ?

 

Toutes ces personnes n'ont malheureusement pas compris l'état d'esprit et les valeurs qu'il faudrait avoir dans le sport. En effet, la première étape pour prendre un jour le départ d'une course est d'en rêver, ensuite de s'entraîner en fonction de nos moyens pour arriver à

l'objectif 1er qui doit être la victoire sur soi-même. Ensuite de pouvoir profiter de tous ces kilomètres intenses, entre bonheur, effort, émotions, aussi parfois souffrances, pour arriver à être "FINISHERS" et dire"je l'ai fait".

 

Car si c'est tellement beau, et si bon à vivre toutes ces émotions, c'est parcque nous avons  construit patiemment, au fil des mois et des années des valeurs que nous souhaitons partager avec tous les coureurs, les organisateurs, les bénévoles, nos amis et notre famille.  

 

Moi je dis STOP A L'HYPOCRISIE ET AU DOPAGE. Même si la luttre contre le dopage est, ou sera, difficile, je pense qu'il est possible d'éradiquer ce fléau.  

 

Les organisateurs de courses populaires se sentent impuissants face au dopage amateur ? Sierre-Zinal, la Patrouille des Glaciers et le Grand Raid ont commencé à le faire. La première année où les contrôles ont été fait, on a trouvé des cas positifs.

 

Moi en tant qu'organisateur, je propose de mettre gracieusement un emplacement pour celui, ou celle, qui souhaite venir faire de la prévention dans le cadre du dopage lors de la manifestation "La Course des Singes" qui aura lieu cette année le 23 juin 2013.

 

A bon entendeur, salut.  

 

Zack.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires