Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 10:16

saintelyon titre

 

C'est reparti pour une 59ème édition de la mythique Saintélyon, doyenne des courses d'Ultra, doyenne des courses natures, doyenne des courses nocturnes, et rendez-vous culte de fin de saison pour tout coureur qui se respecte.

 

S'aligner au départ de la Saintélyon, c'est s'engager dans un périple dont on ne connaît jamais vraiment l'issue. Même parfaitement préparé et équipé, on peut être confronté aux aléas d'une course décidemment à part. Au début de l'hiver sur les sentiers des Monts du Lyonnais, les conditions de course peuvent être aléatoires, voire piégeuses.

 

En 2010, la neige, le froid intense et même le verglas ont découragés plus d'un coureur. En 2011, c'était la pluie et la boue. Mais pas moi, car j'ai terminé à chaque fois avec des souvenirs pleins les yeux et la tête. 

 

IMGP1729

 

207 

 

Mais la SaintéLyon, c'est avant tout une ambiance unique entre grande messe d'avant course à St Etienne, images féériques d'un serpent de lumière sans limite à l'assaut des Monts du Lyonnais, gigantisme et foisonnement des ravitaillements, conditions de courses fluctuantes liées aux aléas climatiques, sentiers plus intimes à l'approche de la ville Lumière, arrivée au courage jusqu'à la délivrance et l'émotion intense dans l'enceinte surchauffée du Palais des sports de Lyon, parmis plus de 10'000 coureurs.

 

91e1afab6f064.JPG067  

Pour 2012, j'y serai, pardon nous y serons afin de laisser nos empreintes dans la grande histoire magique, car courir de nuit lors de la SaintéLyon, ça n'a rien à voir.

  

Vous vous posez la question pourquoi "nous y serons ". C'est tout simple, j'ai décidé qu'après 2 magnifiques participations en solo sur la distance de 68 km, qu'il était temps de "monter" une équipe pour le relais de partager le goût de l'effort, de l'émotion et de faire découvrir ce magnifique trail. C'est chose faite, puisque ce n'est pas 1, mais bien 2 équipes que nous avons réussi à mettre en place.

  

Mais avant de vous dévoiler le nom des heureux(euses) participants(es), je fais un rapide historique. La Saintélyon, qui a été créée en 1951 par le club "cyclotourisme lyonnais" qui organisait une sortie de 64 km entre St-Etienne et Lyon et de ce fait la plus ancienne course longue distance utilisant les sentiers.

  

A l'époque, ils ne sont que quelques uns à se lancer dans cette aventure de 2 jours. 50 ans après, au départ de l'édition 2001, ils étaient un peu plus de 3000 à se présenter sur la ligne de départ, dont 1500 près à faire la totalité du parcours. Les autres étant inscrits sur des formules de relais. Cette course est originale par son histoire, c'est la doyenne du genre, mais aussi par son horaire, départ à minuit, et par la date, le 1er week-end du mois de décembe.

  

Lors de la 1ère édition, il fallut 9h00 au premier pour parcourir la distance, aujourd'hui le record est de 4h19 pour les hommes (Franck Proietto en 1994) et de 5h09 pour les femmes (Béatricie Reymann en 1993). Mais est-ce vraiment la quête du record qui motive tous ces coureurs ? Non, c'est le plaisir de courir de nuit sur des chemins et en plein hiver !

  

Après ce bref historique, voici la SaintéLyon en chiffres :

  • 70 km
  • 50% de chemins et 50 % de bitume
  • 1500 m de dénivelé postitif et 1900 m de dénivelé négatif
  • Point culminant à 860 m d'altitude
  • 6 ravitaillements sur le parcours
  • 3 points relais6 formules : individuel 70 km ou 44 km, relais de 2,3,4 personnes et randonneur

 

 

 

Pour nous ce sera la formule Relais 4, 16/12/19/23 km :

  • Relais 1 : St Etienne - St Christo en Jarez
  • Relais 2 : St Christo em Jarez - Ste Cathertine
  • Relais 3 : Ste Catherine - Soucieu en Jarrest
  • Relais 4 : Soucieu en Jarrest - Lyon

Bon le suspens a assez duré, je vous transmets enfin le nom des heureux(euses) élus(es) qui vont m'accompagner :

 

Zackattitude                SwissZen attitude

      Nina                            Katia

   Christine                         Aline

      Marc                          Virginie

    Patrick                         Vincent

 

Après cette indigestion de texte, je vous transmets ci-dessous le lien pour une vidéo afin de vous mettre l'eau à la bouche.

 

http://www.rhonealpes.fr/ID_VIDEOCENTRALE/497/rechercheVideo/OK/recherchePage/3/VID_TITRE//ID_VIDEOCATEGORIE//VID_TITRE_HIDDEN//96-rechercher-une-video.htm

 

 

Bon bin y plus qu'à s'entraîner....

 

A+

Zack

 

Partager cet article

Repost 0
Published by zack68
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : zackattitude
  • zackattitude
  • : Partager mon expérience de coureur populaire au travers de la découverte de soi, du respect de l'environnement, de la convivialité et du plaisir
  • Contact

Recherche

Liens