20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 21:22

Dimanche 20 mai, le réveil sonne à 7h00 pour finir de préparer le matos et pour prendre un petit déjeuner "light" avant que notre chauffeur Marc, accompagné de Viriginie viennent nous chercher à 8h00 pour un départ en direction de l'Abbaye.

Nous arrivons sur place à 8h50 pour aller chercher nos dossards, Nina N°603 , Virginie N° 681 et moi N° 602. Comme nous avons le temps avant le départ prévu à 10h00, nous sommes allés prendre un café et à heures H-30 nous avons passé le contrôle du matériel sans emcombre.

Après la prise de dossard, nous avons croisé Patrick Sumi qui a également fait ce trail.

Au vu de la distance, 20 km et 800 m de dénivelé positif, nous n'avons pas prévu d'échauffement et quelques minutes avant le départ, nous nous sommes mis dans le "peloton" du départ ou nous retrouvons une très bonne ambiance entre la voix du speaker, les applaudissements du publique et les discours des coureurs. La pression monte...

Le temps est déjà chaud et le soleil monte rapidement à l'horizon.

10, 9, 8... le compte a rebours commence, cette fois-ci on ne peut plus reculer, on s'encourage, 7, 6, 5..., on respire calmement, du moins on essaye, 4, 3, 2, on essaye de faire abstraction des autres, 1, PARTEZ. la course est lancée.

Quelques mètres après avoir traversé le village, la première difficulté arrive dès l'entrée dans les bois et par le début de la grimpette. Fini le pas de course et bonjour la marche à pied.

La montée s'est faite régulièrement pour cette première partie de la course, mais, il fallait garder du jus pour la descente

Jusqu'au Mont-Tendre (1678m), nous allons alterner montée et replat dans la fôret et au millieu des prés à vaches.

11h48, soit 1h38'52'' et 10km pour +621 m dénivelé pour arriver au 1er et seul, ravitaillement de la course sous les encouragements des bénévoles. On s'arrête brièvement pour boire un peu d'eau, de coca et manger des fruits secs...

Avant de repartir pour la dernière grimpette jusqu'au point culminant de ce trail, le Mont-Tendre culminant à 1'671m.

Après 1h45'23'', nous arrivons au sommet du Mont-Tendre avec un peu plus de la moitié de la course dans les jambes. WOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA quelle vue magnifique. Notre esprit s'évade en direction du lac Léman et des Alpes, mais surtout de l'autre côté  en direction du lac de la Vallée de Joux et de l'arrivée du trail au Sentier.

Le début de la descente est assez technique (gras caillous, racines), où il faut rester super attentif, mais pour les 9 km restant, nous alternons forêt, près, chemin monotrace et route de montagne avant de retrouver le bitume à l'entrée du Village de L'Orient, l'arrivée est proche.....

Avant d'attaquer les 2 derniers kilomtères et cet interminable chemin le long du canal, nous avons passé sur ce petit pont en bois qui nous a fait mal au mollet.

Dernier km, quelle est longue cette ligne droite, on en voit pas le bout, mais on entend déjà le speaker et les encouragements des spectateurs, ce qui nous redonnent des forces.

Avant notre arrivée, Patrick Sumi a terminé ce trail en 2h12', bravo à lui pour cette belle course et pour nous avoir attendu à l'arrivée.

Dernier virage et enfin, ou déjà, la ligne d'arrivée après 2h49 d'efforts, d'encouragements, de souffrance, mais surtout de joie et d'émotion.

Après tous ces efforts, le ravitaillement d'arrivée et le bienvenu.

2012 05 20-Trail de la Vallée de Joux (36)

En conclusion, c'était une magnifique course avec un temps idéal, même si c'était un peu gras par certain endroits et bravo aux organisateurs pour ce trail que je recommande et pour le prix remis à tous les participants, soit des manchettes.

Virginie, comme tu était trop rapide jusqu'aux 500 derniers mètres, je n'ai pas pu faire des photos de toi pendant la course.

Toutes mes féliciations à Nina pour son 1er 20km ainsi que 1er trail, à Virginie pour sa belle course et au frangin pour avoir officié comme chauffeur et photograpge au départ et à l'arrivée.

Pour bien terminer cette journée, nous avons fini par un pic-nique à la plage de Lutry, trop magnifique.

Je vous donne d'ores et déjà RDV dimanche prochain pour ma 1ère rubrique sur la CCC 2012 et le 8 juillet pour notre prochain trail découverte de 29 km et 2'500 dénvielé avec Nina, Virginie, Marc et Vincent.

Maintent une semaine de récupération et de massage avant de recommencer l'entraînement.