Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 00:20

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un autre icone du trail, le Népalais Dawa Dachhiri Sherpa, mais pas au travers d'un trail, mais plutôt de sa 2ème passion, le ski de fond.

 

 

 

Mais avant de passer au résultat, voici un petit historique de l'arrivée de "Dawa" dans le monde du ski de fond qui n'est pas sans rappeler le film "Rasta Rockett". En 2002, le Comité olympique népalais le contacte pour lui proposer d'apprendre le ski de fond... parce qu'il vit en Suisse. Et comme tous le monde le sait, c'est un pays fortement doté en piste de skis de piste, mais également de fond, contrairement au Népal qui bien qu'ayant les montagnes les plus élevées du monde n'en possède aucune.

 

"Dawa" apprend donc le ski de fond et devient le porte drapeau et seul représentant du Népal aux JO 2006 de Turin où il finira 94e sur 99 de l'épreuve de 15 km classique. En 2010, il participe au JO de Vancouver où il finira 92e..

 

En vu de sa parpticipation pour le JO de Sotchi (Russie) en 2014, il participe depuis plusieurs années à des courses FIS et il vient de participer, malheureusement sans avoir pu terminer, le 15 km et le sprint, aux championnats du monde à Val di Fiemme.

 

 

Mais comme le dit Dawa "A 43 ans, pour moi, la course, c’est avant tout le plaisir de rencontrer des gens et d’échanger. Le classement n’est pas ma priorité. L’idée de  se faire mal n’est pas dans mon esprit. J’écoute toujours mon corps et, quand je souffre, je ralentis. Si le plaisir n’est plus là, je préfère arrêter. Tout ce que j’ai appris au monastère, je m’en sers tous les jours, dans ma façon de penser et de gérer les choses de la vie. Le corps et l’esprit doivent être en communion. Le stress, la jalousie et l’envie sont les trois choses qui font le plus de dégâts chez l’homme, et j’essaie de les vaincre".
A méditer.
A+
Zack 

Partager cet article

Repost 0
Published by zack68 - dans Dawa Sherpa
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : zackattitude
  • zackattitude
  • : Partager mon expérience de coureur populaire au travers de la découverte de soi, du respect de l'environnement, de la convivialité et du plaisir
  • Contact

Recherche

Liens