Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 21:16

Jours J-96.

 

Tout d'abord, qu'est ce que la CCC ? C'est la contraction de "Courmayeur-Champex-Chamonix, soit les 3 villes étapes de cette épreuve.

 

Avant de passer à la présentation de ce trail, on va commencr par un  peu "d'histoire" et comme pour chaque histoire, on commence par il était une fois ..... en 2010, après ma 1ère participation à la SainteLyon, où j'en avais bavé, mais fini avec le point qualificatif pour la CCC. Après un petit temps de réflexion (enfin pas très long), je me suis inscrit à l'édition 2011 de la CCC, mais je n'ai malheureusement pas été sélectioné par les organisateurs.

 

UTMB2012.jpg

 

Mais ce n'était que partie remise, puisque pour l'édition 2012, j'ai obtenu le précieux scésame sous forme de dossard pour ce trail.

 

Le projet me semble ambitieux... voire irréaliste. Même si ce n'est pas la course la plus dure du monde, mais déjà une bonne bavante qu'il faudra s'attaquer à préparer sérieusement sous peine, au mieux de ne prendre aucun plaisir, au pire de rentrer en bus. Oui, mais voilà, comme je n'ai pas des jambes bioioniques comme Steve Austin qui me poussent à 20 km/h, il faudra donc que j'utilise mon meilleur muscle (tsss, bin voyons pas celui-là), mais mon cerveau.

 

Mais tout d'abord, une question me traverse l'esprit, comment réussir mon pari et devenir un CCCiste ?

 

A moins d'aborder les "sommets" de la course nature comme une rando, sans la course, c'est naturellement la question que se pose chaque coureur dès qu'il a eu la chance - ou le privilège -, comme moi, d'avoir un dossard. Car être au départ de la CCC ne fait pas de moi un CCCiste pour ce trail ayant les caractéristiques suivants :

 

  • 100 km
  • 5'950 m de dénivelé positif
  • 5 ravitaillements solides, 4 ravitaillements boissons
  • Temps du premier; 11h40
  • Temps du dernier; 26h30
  • Pour moi, 1ère expérience estimée ; l'arrivée, peu importe le temps
  • 1800 participants, représentants 45 pays 
  • 3 pays traversés, soit l'Italie, la Suisse et la France

  2011-ccc-parcours.jpg

 

Je suis d'accord avec vous, il faudrait fixer un objectif chronométrique, mais cela pourrait être le meilleur moyen d'abandonner si je n'y arrive pas. C'est la raison pour laquelle mon seul objectif comme néophyte et de pouvoir rallier l'arrivée pour devenir CCCiste.

 

Afin de pouvoir être fin prêt le Jour J, et n'ayant pas d'expérience pour ce type de course et de durée et ceci malgré mes 20 ans de course à pieds (djeu c'est pas possbile, déjà 20 ans, suit un vétéran...), je consulte depuis décembre la toile afin de trouver des commentaires, des articles, des plans d'entraînements, des films, des conseils sur le matos, etc..... Après des heures de lecture, je crois que j'ai enfin trouver mon plan d'entraînement ainsi que ma préparation physique qu'il ne reste plus qu'à caser entre le travail, la vie de famille, le foot des enfants, le Conseil Communal, la CLL, le CET et l'organisation de la Course des Singes. UNE PARTIE DE PLAISIR QUOI !

 

Pour moi, j'ai choisi un plan d'entraînement sur 12 semaines présenté parVo2diffusion. Il commencera donc le 11 juin 2012 et ceci jusqu'à la CCC dont le départ est prévu le 31 août 2012 à 10h00 à Courmayeur.

 

La charge d'entraînement sera située entre 7h00 à 14h00 d'entraînement hebdomadaires (pffff, j'en ai déjà mal aux jambes). Le détail vous sera présenté dans ma prochaine rubrique sur mon blog. En effet, je souhaite d'abord vous présenter le détail de ce trail .

 

La CCC fait partie de The North Face Ultra Trail du Mont Blanc. Du 25 au 30 août prochain, la vie va se figer à Chamonix et ses alentours. En effet, 5'000 coureurs seront engagés sur les 4 épreuves de la 10ème édition de l'UTMB, soit :

  • UTMB, 166 km, D+ 9'400m
  • TDS, 106 km, D+ 6'000m
  • La Petite Trotte à Léon, 245 km, D+ 21'000m
  • CCC, 100 km, D+ 5'600m

Mais revenons à la course qui me concerne, la CCC qui est passée du statut de "petite soeur de l'UTMB" à celui d'une course unique en son genre et parmi les plus prestigieuse du monde (non, non c'est pas moi qui le dit).

 

Le départ a lieu dans le centre de Courmayeur et les premiers kilomètres conduisent rapidement à plus de 2'500m d'altitude à l'un des plus exceptionnels panoramas que l'on puisse imaginer face au Mont-Blanc et aux Grandes Jorasses. Le passage au Grand Col Ferret (2'537m - photo) marque l'entrée de la course en Suisse, qui passera par la Fouly, Champex et Trient avant d'arriver en France par Vallorcine, avant de découvrir, au terme d'une dernière et impitoyable montée, le vallon des Cheserys, un vrai coin de paradis avec une vue somptueuse sur le massif du Mont-Blanc, Il est alors temps de rejoindre enfin l'arche d'arrivée en plein coeur de Chamonix.

 

imagesCAEIM6F6.jpg

 

Bon ,je pense que pour aujourd'hui, c'est déjà pas mal pour ma 1ère rubrique CCC 2012. Je vous donne d'ores et déjà RDV le 3 juin en soirée pour ma prochaine rubrique "CCC 2012 - N° 2".  

 

Salutations sportives et A+

Zack 

Partager cet article

Repost 0
Published by zack68 - dans CCC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : zackattitude
  • zackattitude
  • : Partager mon expérience de coureur populaire au travers de la découverte de soi, du respect de l'environnement, de la convivialité et du plaisir
  • Contact

Recherche

Liens